Une France sous-digitalisée
Deux premiers chiffres intéressants sont révélés par cette étude :
- 49% des professionnels n'ont toujours pas de site web avec leur propre adresse. Exemple : www.nom-de-l'entreprise.fr ;
- 84% des petites entreprises n'ont même pas d'adresse email professionnelle (en @entreprise.fr) et se contentent d'une adresse « personnelle » (en @free.fr, @wanadoo.fr ou par exemple @gmail.com).
Alexandre Bonetti, PDG de Simplébo, témoigne :
« Les petites entreprises sont les moins digitalisées. Pourtant, les dispositifs d'aide à la digitalisation se multiplient, pour les aider à passer le pas. Exemple récent : le « chèque numérique » a ainsi permis à plus de 112 000 entreprises de se digitaliser, grâce à une aide gouvernementale de 500 euros. Malheureusement, cela reste une goutte d'eau pour les 2 millions de TPE qui sont empêtrées dans la toile, et n'ont toujours pas de site internet. Ces petites structures manquent de budget pour passer par une agence web classique, et manque de temps pour le faire elles-mêmes via un logiciel en ligne ».
L'essor des recherches « locales » : un gâteau qui grandit
Google est devenu un réflexe pour l'immense majorité des Français qui recherchent des professionnels ou commerces proches de chez eux. Chiffre étonnant : 46% des recherches faites sur Google sont des recherches locales, et sont autant d'opportunités pour les entreprises qui savent se positionner sur Google sur ces mots clés locaux. Exemples : « Ostéopathe Versailles », « Avocat Paris 17 », « Pizzéria Nantes », etc.
La carte de Google (Google Map) est également un outil utilisé de façon exponentielle depuis que les recherches depuis un mobile ont dépassé les recherches faites depuis un ordinateur.
Quelques rares gagnants se partagent un pactole
-
Les 5 innovations marketing qui vont révolutionner le secteur du retail
-
Marché de l’immobilier en berne : comment réagissent les professionnels du secteur ?
-
Les géants du cloud tiennent les entreprises en otage
-
L’impact de l’IA dans le secteur des Datacenters
-
Quels impacts ont les données du secteur informatique sur le climat ?
L'étude de Simplébo révèle que ces millions de « recherches locales » faites tous les jours font le bonheur de quelques entreprises qui savent tirer leur épingle du jeu, en se positionnant en haut de Google sur ces mots clés locaux. Ainsi :
- Seules 4% des entreprises ont une vraie stratégie pour être visible sur Google localement, et génèrent la majorité de leur chiffre d'affaires grâce à cette visibilité,
- 39% des professionnels sont totalement absents des annuaires locaux disponibles en ligne.
Alexandre Bonetti témoigne : « Les petites entreprises pensent, à tort, qu'il est impossible de se positionner en haut de Google sur des mots clés. Ils abandonnent donc la compétition, et laissent quelques acteurs se positionner sur la majorité des recherches locales. Bien souvent, ces « gagnants » vont même se référencer de façon multi-locale : sur plusieurs villes autour de chez eux, voire plusieurs départements. Une fois qu'ils ont compris comment y arriver, ils multiplient les sites internet, les optimisations, pour étendre leur couverture géographique. L'un de nos clients nous a demandé de créer plus de 30 sites, pour se référencer multi-localement. »
Quelles solutions pour une meilleure répartition de la valeur ?
Alexandre Bonetti nous partage les 4 conseils que Simplébo donne à ses clients :
1. S'inscrire dans des annuaires locaux. Il en existe des gratuits.
Exemples : https://www.annuaire-des-entreprises-locales.fr/ ou encore https://www.bonjour-les-pros.fr/
2. Créer un site internet optimisé pour le référencement Google ET une fiche Google My Business, par soi-même seul (pour ceux qui ont les compétences et le temps), ou alors via un prestataire qui propose un service clé en main.
3. Être curieux et se former sur le sujet du référencement Google, grâce à des articles qui vulgarisent le sujet.