Plus de jeunes créateurs
Top et flop des départements français
-
70 % des employés prêts à accepter une réduction de salaire pour travailler de n'importe où
-
81 % des entreprises augmentent leur budget IA
-
En hausse de 9,2%, l’absentéisme des salariés français du secteur privé poursuit sa dégradation
-
44 % des entrepreneurs renoncent aux congés d’été
-
90 % des Français se disent inquiets face à l'inflation
Au 1er trimestre 2015 et 2016, c'est Paris qui reste le département contribuant le plus à la création des sociétés en France avec 14.858 entreprises créées. Le fait est quece sont les départements où se trouvent les villes les plus peuplées de France, ainsi que les départements d'Île-de-France qui enregistrent le plus de créations d'entreprise sur les deux périodes. Cependant, le dynamisme relatif à la taille est plus fort dans les départements d'île de France, avec la Seine-Saint-Denis en tête, aussi bien en 2015 qu'en 2016. Les départements les moins dynamiques restent les mêmes sur les deux périodes avec le Cantal, la Creuse et les départements d'outre mer qui continuent de baisser.
| |
Classement des secteurs d'activités
Sur les premiers trimestres 2015 et 2016, ce sont les activités, de transports & entreposage, d'agriculture, sylviculture et pêche qui ont la plus forte croissance avec respectivement +73% et +70%. Mais, c'est le commerce & la réparation d'automobiles et de motocycles qui enregistre le plus grand nombre de créations d'entreprise avec 28.295 sociétés au premier trimestre 2016. L'activité de transports et entreposage, gagne une place et devient celle dont le dynamisme relatif à la taille est le plus élevé. Elle est suivie de l'Information et communication et des activités spécialisées, scientifiques et techniques.
En queue de peloton, on retrouve les industries extractives, les activités extraterritoriales, et les Administrations publiques.