Plébiscité par les , le modèle de l’abonnement s’est invité dans tous les secteurs : téléphonie, transports, services, loisirs, etc. Ce mode de consommation s’est inscrit dans les « gènes » des Français, comme en témoigne le sondage Toluna pour Webloyalty, réalisé auprès de 1 000 répondants, en mars 2016. Cette habitude s’est généralisée dans le but de faire des économies : c’est le cas pour 50 % d’entre eux. « Le modèle d’abonnement est un modèle économique, flexible, gagnant-gagnant, bénéficiant autant aux consommateurs qu’aux entreprises. C’est un ingrédient de plus en plus courant, qui permet aux entreprises de nouer une relation de confiance avec leurs clients et de mieux les fidéliser. C’est également un modèle économique lisible financièrement et ajustable. Pour le consommateur, à condition de faire le bon calcul, c’est certainement le meilleur moyen de réaliser de substantielles économies », explique Rodolphe OULMI, Directeur développement et partenariats de Webloyalty France.
Faire des économies
Autres articles
-
Les 5 innovations marketing qui vont révolutionner le secteur du retail
-
Marché de l’immobilier en berne : comment réagissent les professionnels du secteur ?
-
Les géants du cloud tiennent les entreprises en otage
-
L’impact de l’IA dans le secteur des Datacenters
-
Quels impacts ont les données du secteur informatique sur le climat ?
La moitié des personnes interrogées qui souscrivent à des abonnements, le font d’abord pour réaliser des économies, tandis qu’un tiers cherche à faciliter leur quotidien en profitant de services. 8% s’abonnent, quant à eux, pour découvrir de nouvelles offres.
Les conditions indispensables avant de souscrire (par ordre d’importance) :
- Une offre utilisée au quotidien
- Une offre sans engagement
- Une période d’essai gratuite pour tester l’offre
- Une offre réservée exclusivement aux abonnés
Un budget mensuel supérieur à 50 euros pour plus de la moitié des français
Ce sondage révèle que 52% des personnes interrogées dépensent plus de 50 euros par mois pour leurs abonnements hors électricité ou gaz (ils sont 62% chez les franciliens). 32% dépensent entre 50 et 100 euros par mois et 29% entre 100 et 150 euros. Ils sont seulement 13% à y consacrer plus de 150 euros.
Une habitude de consommation standardisée dans le secteur des loisirs. 50 % des Français, souscrivant à des offres liées aux loisirs, sont abonnés à un service de vidéos à la demande (comme Netflix ou Canal +), contre 25% à de la musique illimitée (Deezer ou Spotify), 31% à des abonnements sportifs, cinéma (25%), soins en institut (9%), sites de rencontre (7%), musée (7%), et théâtre (6%).