La confiance des dirigeants en déclin, la France plus optimiste ?
L’analyse menée par PwC auprès des dirigeants sur les dix dernières années montre que leur confiance envers les perspectives de croissance du chiffre d’affaires de leur entreprise est corrélée statistiquement avec la hausse réelle du PIB mondial durant l’année suivante. Ainsi, la confiance des dirigeants dans leur propre croissance constitue un indicateur majeur des perspectives de croissance économique mondiale (voir graphique). Si cette tendance se vérifie, la croissance mondiale pourrait ainsi pointer à 2,4 % en 2020, en deçà de nombreuses estimations, dont celle du FMI formulée à 3,4 % en octobre dernier.
53 % des dirigeants craignent un ralentissement de la croissance économique
Au-delà de leurs propres perspectives de croissance, les dirigeants mondiaux sont également pessimistes s’agissant de la croissance économique mondiale. 53 % d’entre eux craignent un ralentissement de la croissance économique en 2020, contre 29 % en 2019 et à peine 5 % en 2018. Il s’agit du score le plus élevé depuis que PwC pose cette question dans le cadre de son baromètre annuel. Le nombre de dirigeants prévoyant une amélioration de la croissance économique a chuté de 42 % en 2019 à seulement 22 % en 2020. Cette tendance est particulièrement marquée en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest et au Moyen-Orient, où ils sont respectivement 63 %, 59 % et 57 % à anticiper une détérioration de la croissance mondiale dans l’année à venir. En France, plus d’un dirigeant sur deux pensent que le PIB mondial va chuter en 2020 (51%, soit -2 points par rapport au niveau mondial).
La Chine en quête de croissance se détourne des États-Unis
-
Les 5 innovations marketing qui vont révolutionner le secteur du retail
-
Marché de l’immobilier en berne : comment réagissent les professionnels du secteur ?
-
Les géants du cloud tiennent les entreprises en otage
-
L’impact de l’IA dans le secteur des Datacenters
-
Quels impacts ont les données du secteur informatique sur le climat ?
Le top 5 des pays générateurs de croissance reste par ailleurs inchangé par rapport à l’an dernier : on y retrouve l’Allemagne (13 %), l’Inde (9 %) et le Royaume-Uni (9 %), un résultat notable compte tenu des incertitudes suscitées par le Brexit). La France recule légèrement par rapport à l’année dernière pour se placer à la 8ème position en termes d’attractivité.
Excès de réglementation, conflits commerciaux et croissance économique incertaine : le top 3 des menaces identifiées
Cette année, les dirigeants sont largement préoccupés par la croissance économique incertaine : elle fait un bon en troisième position des menaces pour les perspectives de croissance de leur entreprise. L’an passé, elle figurait en dehors du top 10, à la douzième position. L’excès de réglementation domine une fois de plus le classement, suivi des conflits commerciaux. Le changement climatique monte de deux places dans ce classement (12e), mais il ne figure toujours pas dans le top 10 des principales menaces perçues comme pesant sur la croissance, malgré le nombre croissant de catastrophes naturelles et l’intensité des débats. La cybersécurité (4ème position) ou les tensions géopolitiques (7ème position) demeurent parmi d’autres menaces identifiées.
Le déficit de compétences humaines constitue le principal frein à la croissance pour les entreprises françaises. Les conflits commerciaux arrivent à la seconde place du classement en France. Plus largement, la montée du populisme, le protectionnisme et les incertitudes géopolitiques inquiètent les dirigeants français.