Selon l’enquête "Patrimoines des ménages" de l'Insee, les inégalités de patrimoine* se sont accrues de 30 % en France entre 2004 et 2010. Elles ont augmenté de 30 % en sept ans. Ce chiffre correspond à l'évolution de l'écart entre les 10 % des ménages les plus pauvrement dotés en patrimoine et les 10% des ménages les plus richement dotés.
1% de la population possède plus que la moitié des Français. La concentration du patrimoine est encore plus remarquable si l'on prend les 5% et les 1% les mieux dotés: à eux seuls, ils détiennent respectivement 35% et 17% du patrimoine global des ménages. Les ménages de ce dernier centile possèdent chacun au moins 1 885 200 euros de patrimoine brut . À l'opposé, 50% des ménages les moins dotés détiennent 7 % du patrimoine brut.
Être propriétaire ou ne pas l’être
Autres articles
-
70 % des employés prêts à accepter une réduction de salaire pour travailler de n'importe où
-
81 % des entreprises augmentent leur budget IA
-
En hausse de 9,2%, l’absentéisme des salariés français du secteur privé poursuit sa dégradation
-
44 % des entrepreneurs renoncent aux congés d’été
-
90 % des Français se disent inquiets face à l'inflation
En 2010, le patrimoine brut des ménages était principalement constitué de biens immobiliers (62%). En France, six ménages sur dix sont propriétaires de leur résidence principale ou accédant à la propriété. Ce qui n'est vrai que pour 22 % des ménages faisaient partie des 50% le moins dotés en patrimoine, contre la quasi-totalité des 10 % des ménages le plus riches.
* Méthodologie :
Dans cette étude, le patrimoine est défini par l'ensemble des avoirs accumulés permettant à une personne ou à un ménage de disposer de ressources futures. Il comprend des actifs financiers, immobiliers et professionnels.