Les modes de management traditionnels que nous connaissons ne cessent d’évoluer. En effet, les nouveaux usages, l’ouverture d’agences en régions, la montée en puissance du télétravail à domicile ou sur un lieu de villégiature amènent les entreprises à repenser leurs organisations et leur manière de faire travailler au quotidien les équipes avec leurs managers.
Créer du lien à distance et l’entretenir
Travailler en distanciel est devenu un acquis et une norme chez les cadres dits « autonomes », et si certains y parviennent sans difficulté, d’autres souffrent d’un manque de proximité avec leurs collègues et d’un encadrement trop superficiel ou anonymisé. Ce constat a largement été mis en lumière lors de la crise sanitaire, les managers doivent donc être particulièrement attentifs à ces personnes et s’adapter à leurs besoins. La communication et le partage régulier d’information avec ses équipes à distance ne sont pas que de simples concepts, mais bien des impératifs.
Se servir des technologies pour combler le fossé de la distance
-
Les 5 innovations marketing qui vont révolutionner le secteur du retail
-
Marché de l’immobilier en berne : comment réagissent les professionnels du secteur ?
-
Les géants du cloud tiennent les entreprises en otage
-
L’impact de l’IA dans le secteur des Datacenters
-
Quels impacts ont les données du secteur informatique sur le climat ?
Il faut cependant garder à l’esprit la nécessité de continuer à organiser des temps de réunions ou de rencontres en présentiel pour les équipes, rien ne remplace ces moments partagés « en vrai » pour conserver la communication informelle et spontanée, le respect de l’autre et la connivence.
Profiter des avantages de l’environnement multi-sites
L’entreprise doit proposer pour cela des conditions de travail identiques dans l’ensemble de ses agences et veiller à une certaine standardisation de l’environnement de travail : ergonomie, matériel, accessibilité, etc. Les équipiers pourront ainsi évoluer dans des conditions similaires où qu’ils soient, bénéficier du même niveau de considération et partager une même culture d’entreprise au quotidien. À travers ces quelques éléments, il apparait donc clairement qu’avec un management adapté sur-mesure, le travail à distance ou dans un environnement multi-sites est une réelle opportunité de faire grandir ses équipes, de partager les valeurs de l’entreprise et de projeter les collaborateurs sur le long terme, quelle que soit leur localisation.
A propos de l'auteur : Marie d’Aboville-Carnot est chief people officer chez SpikeeLabs.