Le prêt est la première source de financement pour les entreprises. Malheureusement, avec la crise sanitaire et économique, il devient de plus en plus compliqué d’obtenir un prêt pour lancer ou développer sa société. Il existe néanmoins des alternatives. Les sources de financement peuvent en effet prendre différentes formes. Passage en revue des cinq principales.
1- Le financement participatif
Pour parler de type de financement qui existe depuis 2014, on parle également de crowdfunding ou de crowdlending. De nombreuses plateformes existent dans ce domaine, n’hésitez pas à les mettre en concurrence avant de faire votre choix. Vous créez un projet sur la plateforme. Ces derniers l’analyseront et la soumettront à leur communauté qui pourra alors vous financer, soit sous forme d’apport de capital (crowdfunding), soit sous forme de prêt (crowdlending).
2- Des structures alternatives
Il existe des fintechs qui proposent des prêts pour les entreprises. Grâce aux nouvelles technologies, leurs services sont plus adaptés aux besoins des sociétés. Découvre par exemple, Avanseo, mon alternative aux banques !
3- Les aides publiques
Les aides publiques vous permettent aussi bien de financer votre entreprise que de limiter vos coûts et vos charges. Concernant les prêts, voici les deux principales offres :
Le prêt d’honneur des plateformes Initiative France : ce prêt sans intérêt ni garantie varie entre 5 000 et 25 000 euros. Vous avez la possibilité de le rembourser sous 3 et 5 ans.
Le prêt d’honneur du Réseau Entreprendre : ce prêt également sans intérêts ni garantie et oscille entre 10 000 et 50 000 euros. Selon l’organisme public, son montant moyen est de 29 000 euros.
Le prêt d’honneur des plateformes Initiative France : ce prêt sans intérêt ni garantie varie entre 5 000 et 25 000 euros. Vous avez la possibilité de le rembourser sous 3 et 5 ans.
Le prêt d’honneur du Réseau Entreprendre : ce prêt également sans intérêts ni garantie et oscille entre 10 000 et 50 000 euros. Selon l’organisme public, son montant moyen est de 29 000 euros.
4- Le microcrédit
Autres articles
-
Les 5 innovations marketing qui vont révolutionner le secteur du retail
-
Marché de l’immobilier en berne : comment réagissent les professionnels du secteur ?
-
Les géants du cloud tiennent les entreprises en otage
-
L’impact de l’IA dans le secteur des Datacenters
-
Quels impacts ont les données du secteur informatique sur le climat ?
Pensé pour les personnes ayant des difficultés pour accéder au financement bancaire, le microcrédit a pour objectif d’aider les personnes à créer leur propre emploi. Autre avantage, cette solution vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. En effet, les microcrédits sont souvent proposés par des associations. Seul bémol à cette solution, les montants sont relativement faible : maximum 20 000 euros. Attention, pour bénéficier d’un microcrédit, il faut remplir plusieurs critères. Veillez à bien vous renseignez en amont.
5- Les fonds d’investissement
Selon le gouvernement, on compte en France 300 fonds d'investissement. Ces acteurs financiers prennent une participation, majoritaire ou minoritaire, au capital de votre entreprise. Les acteurs du capital-investissement injectent en moyenne 5 millions d'euros par entreprise, et rarement moins de 250 000 €, au cours d'un partenariat qui dure généralement de 3 à 7 ans. Au-delà de l’aspect financier, ils interviennent également dans la stratégie de l’entreprise pour l’accompagner dans son développement. Cette activité de capital-investissement peut se faire à différentes étapes de la vie de l’entreprise.
- A sa création, on parle alors de capital-risque ou capital-innovation (capital-innovation).
- Pour le développement d’entreprise à forte croissance (capital-développement).
- Pour l’acquisition ou la cession de son entreprise (capital-transmission).
- Pour le rachat d'entreprises en difficulté (capital-retournement).