Dans quelle région est-il plus facile de monter sa start-up ? La réponse à cette question a été fournie par ProntoPro.fr , le portail des professionnels en France qui met en relation des milliers d’utilisateurs avec des services professionnels : des plombiers aux avocats, en passant par les psychologues, les peintres, les électriciens et les entraîneurs personnels... Un échantillon de 630 professionnels de PME, ont été invités à indiquer leur niveau de satisfaction vis-à-vis des institutions locales et nationales. Le résultat ? Un aperçu des meilleures et des pires régions du pays, basé sur plusieurs facteurs tels que : la perception du soutien des institutions locales et du gouvernement, les réglementations fiscales, les conditions de travail, la bureaucratie et les attentes pour l'avenir, etc... L'enquête a permis de mettre en place des notations de 1 à 10 sur chacun de ces paramètres, qui ont ensuite été utilisées pour classer les régions les plus appropriées pour la mise en œuvre et la gestion d'une activité professionnelle. L'analyse complète et d'autres informations sont disponibles sur la page web consacrée au rapport.
Evènements de networking
-
Les 5 innovations marketing qui vont révolutionner le secteur du retail
-
Marché de l’immobilier en berne : comment réagissent les professionnels du secteur ?
-
Les géants du cloud tiennent les entreprises en otage
-
L’impact de l’IA dans le secteur des Datacenters
-
Quels impacts ont les données du secteur informatique sur le climat ?
Si l'enquête n'avait porté que sur ces aspects, aucune région n'aurait atteint la moyenne. Heureusement plusieurs facteurs redonne de l’espoir à nos entrepreneurs : l'existence d'événements de networking et de soutien convaincants, et un optimisme envers l’avenir au beau fixe. En Bretagne, par exemple, près de 65% des personnes interrogées bénéficient d'événement de networking et de soutien. En Pays de la Loire et en Île-de-France, en revanche, c'est l'optimisme envers l'avenir qui est le facteur principal. Les professionnels obtenant une note au-dessus de 7 pour les attentes qu'ils ont pour l'avenir de leur entreprise, tant en termes de croissance du chiffre d'affaires, que d'embauche de nouveaux employés.
On ressort aussi de cette enquête que la Bourgogne-Franche-Comté, la Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi que l’Occitanie sont les régions les moins favorables à l’entrepreneuriat en France. les entrepreneurs vivant en Bourgogne-Franche-Comté ressentent davantage que les autres régions de France le retrait de l’État, à travers la disparition des services publics. Quant à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, les transports et l’économie sont les deux premiers défauts de la région d’après ses habitants.