Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Réduire le déficit : l’équation insoluble ?

5 Juin 2012
Notez



Après la Commission européenne et la Cour des comptes, c’est au tour de l'Inspection générale des finances de sonner l’alerte sur les comptes de l’État Français. Les auteurs du rapport, intitulé "Maîtriser les dépenses de l’État" , estiment qu’ "une trajectoire de retour à l'équilibre qui reposerait essentiellement sur une hausse des recettes singulariserait la France et serait contradictoire avec les efforts visant à améliorer la compétitivité de son économie et le pouvoir d'achat des ménages."

50 % sur les dépenses et 50 % sur les recettes

Réduire le déficit : l’équation insoluble ?
Ils préconisent donc de couper dans les dépenses. Selon eux, le gouvernement devra réaliser 5,3 milliards d’économies par an pour espérer pouvoir redresser les comptes. Ce rapport, demandé par l’ancien gouvernement, ne risque pas faire des émules. Et pour cause, le gouvernement actuel souhaite faire porter l’effort à 50 % sur les dépenses et 50 % sur les recettes. Malgré cela, le défi demeure de taille dans les choix à faire. En effet, de nombreuses dépenses sont quasiment incompressibles.

C’est le cas par exemple des charges de la dette et des dotations à l’Europe. En mettant ces postes de côté, les économies à trouver par rapport à l'évolution tendancielle représentent une baisse de 8 % (taux d'effort) des autres dépenses. La situation est d’autant plus préoccupante qu’il s’agit de mesures plus que sensibles : baisse du nombre de fonctionnaires, gel de leur salaire et/ou de leur avancement, gel des pensions… Des gains peuvent encore être obtenus sur les dépenses de fonctionnement mais les marges de manœuvre semblent désormais limitées.

"Sans mesure d’austérité"

En clair : il faudra faire des choix très difficile Pierre Moscovici, nouveau ministre des Finances, reste néanmoins confiant. Selon lui, la France parviendra à ramener son déficit public à 3 % du PIB en 2013. Et cela "sans mesure d'austérité ", a-t-il assuré hier à Bruxelles Pierre Moscovici. "Nous sommes prêts à être jugés sur nos résultats, mais nous avons nos propres voies et moyens" , a-t-il ajouté. Peut être est-il magicien…



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)