Cet été, nombreux sont ceux qui pratiquent le télétravai l dans leur lieu de villégiature, en attendant d'être réellement en vacances. Ce qui paraissait impossible il y a encore quelques années s'est aujourd'hui généralisé depuis la pandémie. Livestorm , acteur français de l'engagement vidéo, a réalisé une étude avec Opinea pour connaître les habitudes des Français en télétravail. Et plus particulièrement pendant les réunions en visioconférence : lieu de connexion insolite, tenue vestimentaire décontractée, etc. Ou comment continuer à travailler en paréo la tête pourtant bien ancrée dans son bureau.
Les réunions en télétravail se font n'importe où
A l'heure d'été, beaucoup de Français désertent les bureaux et optent pour le télétravail pour bénéficier d'un air de vacances tout en travaillant. En effet, 30% des salariés déclarent travailler depuis leur lieu de vacances. Et pour certains, travailler à la maison permet de tester des postes de travail plus ou moins audacieux. 1 Français sur 3 reconnaît ainsi qu'il a déjà effectué une réunion en visioconférence dans son lit, et ils sont 44% âgés entre 26 et 35 ans contre 13% pour les 56-65 ans. Plus insolite encore, 6 % des interrogés avouent même avoir assisté à une réunion de travail en direct de leurs toilettes.
Tenue correcte exigée … ou pas
Autres articles
-
Les 5 innovations marketing qui vont révolutionner le secteur du retail
-
Marché de l’immobilier en berne : comment réagissent les professionnels du secteur ?
-
Les géants du cloud tiennent les entreprises en otage
-
L’impact de l’IA dans le secteur des Datacenters
-
Quels impacts ont les données du secteur informatique sur le climat ?
Si l'été rime avec chaleur, les télétravailleurs s'accordent quelques libertés vestimentaires. A l'ère du travail hybride, les collaborateurs ne se rencontrent plus physiquement, personne n'est donc présent pour juger notre accoutrement. 26% des télétravailleurs français avouent d'ailleurs enfiler une tenue de travail cinq minutes seulement avant le début de leur réunion. Et ils sont quasiment 1 sur 3 à mettre un haut adapté et garder en bas leur pyjama, maillot de bain ou jogging. Alors on range les conventions, bien à l'aise dans ses tongs, tout en enchaînant les réunions en visioconférence.
Les raisons d'une caméra coupée en réunion
À la mode espagnole, le temps file et l'heure du repas se décale dans la journée. On prend désormais son temps pour le déjeuner, qu'importe l'heure, bien installé devant son ordinateur. Environ 20% des télétravailleurs éteignent leur caméra pendant une réunion parce qu'ils sont en train de manger. De manière générale, 25% des interrogés déclarent couper leur caméra en réunion car ils font quelque chose d'autre en même temps. Soucieux de leur apparence, ils sont également 21% à ne pas allumer la caméra en réunion pour cette raison, et 28% pour ne pas montrer leur environnement.