Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

​Comment améliorer sa gestion des heures supplémentaires ?

26 Février 2016
Antoine Balduino
Notez



Depuis août 2008, et la loi dite "TEPA", les conditions de recours aux heures supplémentaires ont été assouplies. Pour autant, leur mise en place au sein des entreprises tournent souvent aux calvaires pour les dirigeants qui n’ont pas assez de temps pour tout surveiller. Si les employés se sentent surveillés et se plaignent souvent d’un manque de confiance, la mise en place d’un système de gestion des heures supplémentaires est importante pour la bonne organisation d’une société. En voici les principaux avantages. Et la direction n’est pas la seule gagnante, les salariés gagnent aussi en autonomie.

Gain d’efficacité

L’instauration d’un système de pointage permet surtout à l’entreprise de gagner en efficacité. Pour le salarié, fini l’envoi de mails pour informer de son temps de travail. Pour les ressources humaines et la comptabilité, finies les longues heures à calculer les nombres d’heures travaillées. Grâce à ce système, tout est calculé par le logiciel de gestion des absences. Un gain de temps considérable et un confort d’utilisation. Pour les secteurs disposant de pauses et d’horaires décalés, c’est la solution idéale.

Fiabilité

Une efficacité qui permet aussi de ne pas se tromper. Les fichiers Excel mis en place en interne à la va vite deviennent rapidement sources d’erreurs. Pour le salarié, plus besoin de se soucier pour savoir si son entreprise ne lui a pas supprimé des heures. Car au-delà du problème de traitement, la communication des données entraînait bien souvent des erreurs. Plus besoin de noter ses horaires, chaque minute passée dans l’entreprise est prise en compte.

Gestion des absences


Meilleure organisation

Pour le management qui dispose de données fiables et mise à jour régulièrement, cela permet de de proposer un planning clair et anticipé pour une meilleure organisation professionnelle et personnelle.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)