Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

​Toilettes publiques : un lieu à risque pour 50 % des Français

10 Novembre 2016
Antoine Balduino
1 2 3 4 5 Notez



Chaque 19 novembre, l’ONU célèbre la journée mondiale des toilettes. 2,5 milliards de personnes dans le monde souffrent de l’absence de WC. Il y a aujourd’hui davantage de personnes dans le monde disposant d’un téléphone portable que de toilettes ! Les pays développés sont également concernés. Il reste encore des progrès à faire en matière d’hygiène dans les lieux publics et notamment dans les toilettes. C’est ce qui ressort de l’étude « Hygiene Matters » conduite par le Groupe SCA (marques Demak’Up, Lotus, Nana, Okay, TENA et Tork), expert mondial de l’hygiène.

Les toilettes publiques sur le podium des lieux à risques…

Selon l’étude Hygiene Matters de SCA, les Français considèrent que les endroits présentant le plus de risques d’hygiène sont les transports en commun (59%) et les toilettes publiques (46%).  Viennent ensuite les hôpitaux (40%), puis l’école (20%), le lieu de travail (18%) et enfin les restaurants (14%). Cette méfiance par rapport à l’hygiène des toilettes publiques s’observe davantage chez les femmes : elles sont 53% à les considérer comme l’endroit le plus dangereux en termes d’hygiène, contre 38% des hommes. Cette perception des lieux à risques a un impact direct sur leur fréquentation. 41% des Français affirment avoir récemment renoncé à utiliser des toilettes publiques uniquement par inquiétude concernant leur niveau d’hygiène.
 
Dans le monde, 60 milions d’enfants risquent de contracter des maladies mortelles en raison du manque de sanitaires et 1/3 des femmes ne dispose pas de toilettes, ce qui les expose au harcèlement et à la violence. La France est l’un des pays les plus sûrs en matière d’hygiène : seuls 3% des Français vivent avec la peur de tomber malade à cause du manque d’hygiène, contre 26% des Indiens, 17% des Mexicains ou 11% des Américains. Pourtant, selon 56% des Français, l’hygiène n’est pas un sujet suffisamment traité par les politiques. Au Mexique, en Inde et en Chine, cette proportion dépasse même les 80% !


Tags : Toilettes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter





Sondage
Selon vous, le marché immobilier va-t-il rebondir en 2024 ?



Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)