Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Marchés boursiers : vers une semaine baissière ?

21 Juillet 2015
Nicolas Chéron
Notez



Tout comme un coureur doit savoir prendre sa respiration pour réaliser un marathon, un marché boursier a lui aussi besoin de souffler par moment, pour mieux repartir de l’avant. Tendre l’élastique ne fait qu’augmenter le retour de bâton potentiel et c’est peut-être ce que sont en train de faire les indices boursiers européens.

Pas d'envolée dantesque

En seulement neuf séances, le CAC40 a repris 12 %, laissant ouverts sous ses pieds 3 gaps qui attirent désormais les cours vers eux. La Grèce est temporairement sauvée, le gouvernement chinois a stoppé l’hémorragie des actions, certes, mais la période estivale et particulièrement le mois de Juillet ont rarement été bénéfiques aux actions, raison pour laquelle on pourrait être en mesure de se demander si un range de moyen terme ne va pas plutôt se former entre 4 800 et 5 300 points sur le CAC 40, plutôt qu’une envolée dantesque !

Ce scénario prend d’autant plus de sens que les marchés actions ont ouverts ce lundi sur une note encore positive, ralliant ainsi leurs résistances de mai. Le CAC40 retrouve les 5 180 points, l’Eurostoxx ses 3 700 points et le Dax, sous performant, les 11 800 points. En cas de dépassement de ces seuils, les plus hauts annuels seraient à portée. Dessous, une temporisation de la hausse pourrait prendre forme, une simple consolidation, afin de revenir prendre appui sur des supports tangibles, voire de fermer un ou deux gaps.

Pas de forte correction

Cette possibilité est d’autant plus pertinente que la paire USD/JPY, baromètre de l’appétit pour le risque, a elle aussi atteint une résistance intermédiaire ce jour, à 124,4. Enfin le VIX, l’indice de la volatilité également appelé « Baromètre de la peur » est revenu sur ses plus bas annuels, sur support, et pourrait donc rebondir à tout moment, ce qui plaiderait pour un repli du marché actions, sans pour autant parler de forte correction.

A propos de l'auteur : Nicolas Chéron est stratégiste chez CMC Markets France.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)